Tendance : Les modeuses toujours accros au manteau léopard
Cette année encore la tendance est à l’imprimé léopard dans tous les dressings des modeuses. Mais pourquoi cet imprimé tacheté et sauvage est une nouvelle fois mis à l’avant des podiums ? Toutes les raisons de ce succès sont à suivre !
Imprimé léopard : les origines du succès
Synonyme de puissance, de pouvoir et d’agilité dans les tribus africaines depuis la nuit des temps, l’imprimé léopard symbolise la souveraineté. En 1925 la fourrure léopard apparait dans la mode occidentale. C’est l’actrice américaine Marian Nixon mise en scène sur Hollywood Boulevard avec un manteau léopard et tenant en laisse un véritable félin, qui marque les esprits et le monde de la mode. En 1947 Christian Dior s’inspire du motif et pour la première fois, le léopard apparaît en tant qu’imprimé sur le podium d’une grande maison de haute couture. La tendance léopard vient d’être lancée. En 1950 les femmes cherchent à casser les codes établis et pour cela, les pin-up s’affichent vêtues de tenues sexy léopard. A l’image de la célèbre Betty Page posant dans un maillot de bain léopard dont les clichés ont participé à sa célébrité. Par la suite le motif apparaît sur les épaules de plusieurs grands noms du cinéma : Elizabeth Taylor, Sophia Loren, Brigitte Bardot ou encore Diana Vreeland, rédactrice en chef du Vogue américain qui en fait son emblème. Le léopard devient alors un symbole d’élégance et de sophistication. Dans les années 70, le motif prend une autre connotation : de sophistiqué, il passe à révolté avec la période punk. Associé au cuir, on apprécie le côté sauvage et dangereux de la bête qui fait écho avec les revendications de l’époque. Ensuite dans les années 80, le motif léopard incarne le glamour et la réussite sociale. L’imprimé wild apparaît de plus en plus sur les podiums des créateurs, à l’image des collections du couturier Roberto Cavalli.
Manteau, veste, blouson, chaussures, etc. : pourquoi aime-t-on le léopard encore aujourd’hui ?
Ce qui a permis au léopard de rester tendance jusqu’à maintenant, c’est que ce motif a su rentrer à chaque fois en résonnance avec les revendications ou les valeurs portées par une époque. Aujourd’hui, le léopard incarne une image rock. Nombreux sont les groupes de musique tendance à l’avoir adopté. A l’image d’Alison Mosshart du groupe The Kills, qui en plus de son blouson en cuir modèle femme, s’affiche souvent avec un manteau imprimé léopard, ou bien encore de Kate Moss, fervente adepte de ce motif wild. Aujourd’hui porter un manteau femme léopard apporte une touche de trash en toute discrétion et c’est bien cela qui plaît aux modeuses d’aujourd’hui. Autre point fort de cet imprimé : il est devenu unisexe ! Il plait autant aux femmes qu’aux hommes, qui peuvent le porter en manteau, veste, ou bien même en motif imprimé sur des chaussures ou des chaussettes. On le voit également apparaître dans des collections de streetwear, que ce soit sur des pièces en nylon ou en matières synthétiques. Pour Thomas Zylberman, styliste de prêt-à-porter au bureau de tendances Carlin, l’imprimé léopard incarne aujourd’hui une vision du lifestyle, avec la touche cool en plus !