D’où vient la tradition des chocolats de Pâques ?

  • Rédigé par Carole Faure
  • 06 mars 2018
  • Culture

Pâques est l’une des fêtes religieuses les plus importantes dans le christianisme, mais aussi dans le judaïsme. C’est également un moment très attendu par les enfants, notamment pour la chasse aux œufs en chocolat. Mais pourquoi donc les œufs sont-ils mis à l’honneur à Pâques, et pourquoi la tradition veut-elle qu’ils soient en chocolat ?



Ancienneté de la tradition et explications

Vous avez prévu d’offrir un coffret de chocolats de Pâques, et vous vous posez des questions sur l’origine de cette coutume ? Eh bien, cela vient des traditions païennes, et cela remonte à l’Antiquité. À l’époque, offrir des œufs décorés était une manière de célébrer le retour du printemps, les œufs symbolisant le renouveau et la fécondité. C’est ensuite l’Église qui a repris cette tradition en l’honneur de la résurrection du Christ. Au IIIe siècle, consommer des œufs (mais également de la viande ou des laitages) fut interdit par l’Église au cours du jeûne du carême. Les œufs étaient alors conservés jusqu’à la fin du jeûne, et le jour du dimanche de Pâques, on les retrouvait en abondance sur les tables. Cela symbolisait ainsi la fin des privations.

La chasse aux œufs en chocolat

D’après la tradition chrétienne, les cloches des églises doivent rester silencieuses entre le jeudi saint et le dimanche de Pâques afin de marquer le deuil. Autrefois, il était raconté aux plus petits que les cloches se faisaient alors bénir par le Pape à Rome et qu’en revenant, elles ramenaient des œufs dans les jardins en carillonnant.

C’est de là que vient la tradition de la chasse aux œufs. Au XVIIIe siècle naît l’idée de remplir les œufs de chocolat après les avoir vidés. Le siècle d’après, on célèbre la naissance de l’œuf en chocolat pour Pâques, grâce à l’invention par les chocolatiers d’une pâte se versant facilement dans les moules. De nos jours, la poule, les cloches et le lapin sont également mis à l’honneur pour la création de sculptures en chocolat pour Pâques.

Retour en quelques chiffres sur une année riche en chocolat :

No Comments

*