Les culottes menstruelles, la révolution pour les cycles menstruels
Vous avez entendu parler des culottes menstruelles, mais vous avez des réticences à les essayer. Pourtant, vos protections périodiques actuelles ne vous conviennent pas. Ce qui suit pourrait changer votre vie !
Culottes menstruelles : en quoi ça consiste ?
La culotte menstruelle est le sous-vêtement qui vous permettra de vivre sereinement la période de vos règles. Après les tampons hygiéniques et les cups (coupes menstruelles), c’est la dernière révolution dans le domaine des protections hygiéniques féminines. De nombreuses marques se sont lancées dans l’aventure, notamment la jeune marque française Réjeanne. Cette dernière vous propose un choix entre une culotte, un shorty et un maillot de bain menstruel.
La culotte est en Lycra et Reajeanne utilise le textile certifié OEKO-TEX 100. La doublure est entièrement en coton très doux, aéré et antifongique. Elle draine le sang pour éviter la sensation d’humidité au niveau de la peau et des muqueuses. Sous le renfort se trouve un tissu éponge en bambou très absorbant qui varie selon qu’il est destiné au flux léger à moyen ou au flux abondants. Enfin, un tissu en polyester imperméable et respirant protège la culotte.
Quels sont les avantages des culotte menstruelle ?
Confortable, la culotte menstruelle est ultra fine. Avec environ deux millimètres d’épaisseur, elle reste invisible sous les vêtements. Esthétique, cette collection de sous-vêtements très féminins est compatible avec votre garde-robe. Imperméable, elle ne laisse passer aucune fuite ni ressentir aucune sensation d’humidité. Inodore, elle ne dégage aucune odeur désagréable à l’inverse des serviettes hygiéniques. Réutilisable, elle présente une durée de vie entre cinq et sept ans selon le nombre de culottes menstruelles que vous possédez. Sans risque sanitaire, elle utilise des tissus antifongiques et elle ne provoque pas de choc toxique comme les protections internes (cups et tampons). Écologique, elle ne contient pas de nanoparticules métalliques (argent) ni de tissu traité chimiquement. Elle permet de faire l’économie des autres types de protections périodiques, aussi bien en matière de finances que de déchets non recyclables.
Comment la porter et l’entretenir ?
Vous avez juste à l’enfiler le matin sans plus vous préoccuper de rien pendant douze heures. Bien sûr, cela dépend de l’abondance de votre flux menstruel pendant votre cycle. Vous la changerez donc le soir. Vous pouvez la porter pendant la nuit sans crainte. La culotte menstruelle convient à toutes les femmes, sans contre-indication médicale et en toutes circonstances. Vous pouvez l’utiliser pour faire du sport. Pensez à la tester chez vous auparavant. Avant la première utilisation, lavez votre culotte une ou deux fois pour augmenter sa capacité d’absorption. Pour l’entretien, rincez-la à l’eau froide. Ensuite, vous la lavez à froid sur le cycle « Délicat » de la machine ou à la main avec un savon non gras. Laissez-la sécher à l’air libre, car elle ne supporte pas la forte chaleur. Évitez donc de la passer au sèche-linge, ou de la faire sécher sur un radiateur ou de la repasser.